VOYAGE À TRAVERS 111 ANS D'ERNE
Joseph Erne fonde l'entreprise de construction Joseph Erne-Speiser à Laufenburg en 1906. Il construit l'entreprise avec assiduité et persévérance et ne se laisse pas décourager par la conjoncture économique difficile. Les affaires fleurissent inexorablement.
La croissance, l'industrialisation et les débuts de la mécanisation exigent au milieu des années 50 des investissements considérables et le nombre d'employés augmente rapidement. En 1965, l'entreprise est divisée en deux sociétés sœurs : ERNE AG Bauunternehmung et ERNE AG Holzbau. ERNE Holzbau s’impose avec la construction innovante de bâtiments à partir d'éléments préfabriqués.
Au début des années 70, le secteur du bâtiment – en particulier la construction industrielle – connaît un essor économique considérable offrant ainsi à ERNE AG Bauunternehmung des carnets de commandes bien remplis. L'entreprise compte désormais 150 collaborateurs et est déjà dirigée par la troisième génération de la famille. Les affaires ne restent pas au beau fixe pendant très longtemps. À peine deux ans plus tard, la crise économique jette une grande ombre sur le secteur du bâtiment. ERNE est forcé de réduire le personnel de moitié. Il a fallu attendre 10 ans pour que le nombre de collaborateurs soit à nouveau doublé et qu'une nouvelle expansion soit possible.
ERNE Holding AG Laufenburg est fondée en 2004 et réunit toutes les entreprises du groupe ERNE sous un même toit. ERNE fête ses 100 ans d'existence avec plus de 500 collaborateurs et environ 13 000 visiteurs. Aujourd'hui, la quatrième génération se familiarise avec la direction de l'entreprise qui emploie désormais près de 1050 personnes.