VOYAGE À TRAVERS 111 ANS D'ERNE

Joseph Erne fonde l'entreprise de construction Joseph Erne-Speiser à Laufenburg en 1906. Il construit l'entreprise avec assiduité et persévérance et ne se laisse pas décourager par la conjoncture économique difficile. Les affaires fleurissent inexorablement.

La croissance, l'industrialisation et les débuts de la mécanisation exigent au milieu des années 50 des investissements considérables et le nombre d'employés augmente rapidement. En 1965, l'entreprise est divisée en deux sociétés sœurs : ERNE AG Bauunternehmung et ERNE AG Holzbau. ERNE Holzbau s’impose avec la construction innovante de bâtiments à partir d'éléments préfabriqués.

Au début des années 70, le secteur du bâtiment – en particulier la construction industrielle – connaît un essor économique considérable offrant ainsi à ERNE AG Bauunternehmung des carnets de commandes bien remplis. L'entreprise compte désormais 150 collaborateurs et est déjà dirigée par la troisième génération de la famille. Les affaires ne restent pas au beau fixe pendant très longtemps. À peine deux ans plus tard, la crise économique jette une grande ombre sur le secteur du bâtiment. ERNE est forcé de réduire le personnel de moitié. Il a fallu attendre 10 ans pour que le nombre de collaborateurs soit à nouveau doublé et qu'une nouvelle expansion soit possible.

ERNE Holding AG Laufenburg est fondée en 2004 et réunit toutes les entreprises du groupe ERNE sous un même toit. ERNE fête ses 100 ans d'existence avec plus de 500 collaborateurs et environ 13 000 visiteurs. Aujourd'hui, la quatrième génération se familiarise avec la direction de l'entreprise qui emploie désormais près de 1050 personnes.

1ère génération

1906 – 1932

Fondation de l'entreprise de construction Joseph Erne-Speiser par Joseph Erne et son épouse Frida Speiser dans les conditions les plus minimalistes. Un nouvel immeuble commercial et d'habitation, qui est aujourd'hui le siège d'ERNE, est construit dès l'année suivante. Après la première guerre mondiale, la construction reprend son essor après un calme plat et l’effectif de personnel compte certains jours jusqu'à 150 hommes. La folle inflation allemande met des bâtons dans les roues d'un grand projet. La construction de 20 maisons jumelées et d'une école à Waldshut avec la génération de plusieurs milliards d'euros ne suffisent même plus à payer l'addition pour un quart de vin, un jarret de porc, une tartine au saumon et une eau gazeuse.

2ème génération

1932- 1971

L'arrivée de Victor (ingénieur civil diplômé) et Paul Erne (technicien du bâtiment diplômé) en 1932 marque aussi celle de la deuxième génération dans l'entreprise. La situation financière s'améliore grâce au nouvel essor et rend possible l'achat du « Maxima Kleinkran » permettant la construction d'immeubles à 3 étages. Les besoins en construction des années d'après-guerre font connaître un boom au secteur du bâtiment dans les années 50 et permettent une hausse rapide du volume de construction. En 1965, l'entreprise est divisée en deux sociétés sœurs : ERNE AG Bauunternehmung sous la conduite de Victor Erne et ERNE AG Holzbau dirigée par Paul et Elsa Erne.

3ème génération

1971- 2010

Arrivée de la troisième génération en 1971 : Erich Erne (ingénieur diplômé d'école polytechnique) et Rudolf Erne (commercial) reprennent la direction opérationnelle d’ERNE AG Bauunternehmung avec 150 hommes. La crise économique contraint à réduire les postes saisonniers de 99 à 15, réduisant ainsi l'effectif à 75 personnes. Après la reprise de HUSNER AG Holzbau en 1977, celui-ci remonte à 150. La société ERLA Immobilien AG est fondée en 1983 et toutes les activités immobilières sont externalisées vers la nouvelle filiale. Le personnel technique et commercial d'ERNE AG Holzbau déménage dans le nouveau bâtiment de la Werkstrasse de Laufenburg disposant de nouvelles installations. En 1996, ERNE AG reprend le nouveau centre d'opération et la filiale Kies + Beton Münchwilen AG n'est créée que 5 ans plus tard. La société ERNE Holding AG est également créée. Ce changement entraîne avec lui un ajustement de la structure d'entreprise. EN 2004, Erich Erne cède la présidence de la direction tout en restant président du CA. ERNE AG Holzbau gagne avec le projet Minergie-P « Wattwerk » le Prix Solaire Européen. L'année suivante, ERNE AG Bauunternehmung obtient la certification ISO 9001, EKAS 6508 en gestion de sécurité et, en tant que première entreprise suisse, une certification PQM pour la gestion de la qualité des projets. 

100 ans d'ERNE

En 2006, le groupe ERNE célèbre ses 100 ans d'existence avec une multitude d'activités dont la journée de découverte sur le site d'ERNE accueillant près de 13 000 visiteurs ou encore la fête du personnel. Le groupe ERNE compte pour la première fois plus de 500 employés.

2008- 2010

En 2008, ERNE AG Bauunternehmung reprend un nouveau centre d'opération à Füllinsdorf. L'année suivante, l'entreprise de travaux publics Gebr. Meier AG dans les régions d'Olten et Birrhard rentre dans le groupe ERNE, tandis que la filiale K+B Münchwilen met en service la station de lavage de déblais, bouclant ainsi le cycle écologique des matériaux. L'année suivante, l'office fédéral de l'énergie récompense ERNE AG Holzbau et HUSNER AG Holzbau avec le Watt d'Or 2009 pour la réalisation de la façade MINDERGIE-P-ECO du bâtiment au bilan énergétique neutre « Eulachhof, Winterthur ». Grâce à la reprise de l'entreprise Jäggi AG, ERNE AG Bauunternehmung peut également s'établir dans la construction de bâtiments dans la région d'Olten.

4ème génération

2010- 2017

Daniel et Christoph Erne reprennent plusieurs fonctions au sein des conseils d'administration des différentes entreprises et Daniel Erne devient le président du conseil d'administration des entreprises de construction en bois. C'est ainsi que la quatrième génération prend des fonctions à responsabilité et de gestion. La société immobilière BEKAB AG est fondée la même année. Les ERNE-fants s'imposent après cinq ans seulement comme la flotte d'excavatrices-aspiratrices la plus importante au niveau national. En 2012, nos propres produits développés sont commercialisés pour la première fois au sein de bautool AG. ERNE AG Holzbau s'installe dans de nouveaux locaux à Stein. NEUE KUHN AG à Niederrohrdorf et ARNOLD Bau AG à Soleure sont reprises pour étendre notre zone de marché. Les deux entreprises sont désormais intégrées dans ERNE AG Bauunternehmung. En 2017, les secteurs du façadisme et de la décontamination d'ERNE Bauunternehmung donnent naissance à ERNE decon AG.

111 ans d'ERNE

En 2017, ERNE célèbre 111 ans de construction commune. À l'occasion de ce jubilé, un grand festival estival a lieu sur le site d'ERNE à Laufenburg. Une journée découverte accompagnée de musique, de street food et d'attractions pour petits et grands. Plus de 6000 visiteurs s'amusent sous des températures estivales sur le site du festival de plus de 25 000 m2.

CONTACT

ERNE Holding AG Laufenburg
Bahnhofstrasse 8
CH-5080 Laufenburg
Tél: +41 (0)62 869 43 00

info(at)erne.ch