Robi reloaded - Les apprentis rénovent l'aire de jeux Robinson à Rheinfelden pendant le camp d'apprentis
Chaque année, le groupe ERNE réunit ses apprentis de 2e année dans le cadre d'un camp d'apprentis. En 2025, 17 futurs professionnels des métiers d'employé de commerce, de maçon, de spécialiste en TIC, de constructeur de routes, de travailleur du bois et de charpentier y ont participé.
Comme toujours, l'accent a été mis sur un projet de construction d'utilité publique. Cette année, ils se sont rendus à Rheinfelden pour rénover l'aire de jeux Robi. L'objectif : créer un lieu sûr et amusant pour les enfants.
Nos apprentis se sont donnés à fond et ont obtenu de magnifiques résultats :
- scène entièrement rénovée
- Démontage et reconstruction de l'ancien abri en bois
- Ponçage de la fontaine, réparation des fissures et application d'une couche de fond
- Construction d'un échafaudage pour la rénovation du toit
- Tunnel élargi avec du bois
- Taille de haies et d'arbustes
- Sécurisation du talus derrière la scène
Les formateurs professionnels et les formateurs pratiques des différentes entreprises ont accompagné et soutenu nos apprentis dans leurs différentes tâches.
Un takeover réussi des médias sociaux
Pendant la semaine du camp des apprentis, nos apprentis de l'équipe Content and Cook ont pris en charge les canaux Instagram et TikTok de @erne_bau, @erneagholzbau et @husneragholzbau et ont vraiment mis le paquet ! Avec de la créativité, de bonnes idées et beaucoup de plaisir, ils ont enthousiasmé la communauté et fourni un contenu frais et divertissant.
Un projet à l'impact réel - pour les enfants, pour la ville, pour l'avenir. Nous sommes fiers de nos apprenants !
Journal des apprenants
Écrit par nos apprenties de commerce de 2e année.
Lundi
C'est avec des valises, des sacs à dos et beaucoup de curiosité dans les bagages que notre semaine a commencé tôt le matin sur le terrain de jeu Robinson à Rheinfelden. Après un bref accueil et une visite passionnante du chantier, nous nous sommes mis au travail : prendre le petit-déjeuner, enfiler les chaussures de sécurité et nous mettre au travail !
Alors que l'équipe de construction commençait à planifier et à construire, l'équipe Content and Cook se mettait en route pour faire des courses. Bientôt, l'odeur du déjeuner frais a envahi le terrain de jeu. Après la pause déjeuner, les travaux se sont poursuivis - sur le chantier comme dans la cuisine. Tout se déroulait main dans la main.
L'après-midi, l'équipe Content and Cook a participé à un atelier sur les médias sociaux avec le service marketing. Il s'en est suivi les premiers enregistrements vidéo personnels pour TikTok et Instagram.
Parallèlement, le chantier avançait : la fontaine a été poncée, la scène rénovée et le talus sécurisé.
A la fin de la journée, ils sont montés dans le train pour Bâle et se sont installés dans leur logement. Pour mieux faire connaissance, nous avons ensuite participé à un team building amusant et pris un délicieux dîner dans un restaurant asiatique. Ensuite, nous avons eu encore un peu de temps libre, puis nous sommes allés nous coucher.
Mardi
La journée a commencé par un petit-déjeuner commun à 7 heures. Encore un peu endormis, mais motivés, nous nous sommes remis en route pour le chantier de l'Augarten.
Nous y avons construit, cuisiné et filmé. Le matin, l'équipe de construction a bétonné pendant que le déjeuner était déjà préparé à l'intérieur. Après la pause déjeuner, le travail a repris, y compris les enregistrements vidéo pour les médias sociaux.
Le soir, nous nous sommes rendus à Pratteln, au Sprissen : Pizza, bowling, rires et boissons fraîches ont parfaitement clôturé la journée.
Mercredi
Petit déjeuner, gare, chantier - la routine était déjà bien installée. Aujourd'hui, l'excitation était à son comble : le bois pour le nouvel abri est arrivé ! Après un goûter croustillant avec beaucoup de légumes, nous nous sommes mis au travail et avons érigé la première partie de la construction en bois.
Le repas de midi ? Des tortellini avec une sauce à la crème - tout simplement délicieux. L'après-midi, les travaux pour l'abri en bois ont également progressé.
De retour à Bâle, le soir, nous avons dégusté des smash burgers faits maison. Il restait ensuite suffisamment de temps pour se détendre ou pour se promener dans la ville.
Jeudi
De nouveau à sept heures précises : Petit déjeuner à l'auberge. Ensuite, nous sommes retournés à la place de jeux Robi, où nous avons travaillé le matin à différents endroits. A midi, nous avons repris des forces avec des spätzli à la sauce de rôti.
L'après-midi, nous avons pu faire un grand crochet : La fontaine a été achevée et l'extension du tunnel avec du bois a également progressé. L'échafaudage pour le toit a été posé et d'autres petits travaux ont été effectués sur l'aire de jeux.
Le soir, nous sommes restés sur place plus longtemps que d'habitude. Nous avons fait des grillades ensemble et avons terminé la journée en mangeant des glaces et en discutant. Le temps était parfait et a contribué à la bonne ambiance.
Vendredi
Pour la dernière fois, petit déjeuner à sept heures, puis check-out, rangement des affaires et départ ensemble pour le chantier. Aujourd'hui, on a rangé, nettoyé et fait les dernières retouches.
Au lieu de prendre le goûter et le repas de midi, nous n'avons pris aujourd'hui qu'un grand goûter en commun. Ensuite, nous avons tous aidé à ranger.
Avant de nous quitter, nous nous sommes immortalisés sur un grand panneau à l'aire de jeux Robi.
Conclusion
Nous avons construit, cuisiné, filmé, ri et appris. Cinq jours intenses de travail d'équipe, de nouvelles expériences et de superbes moments. Merci à tous ceux qui ont participé et qui ont rendu ce moment inoubliable !