"L'avenir de la construction en bois est prometteur"

Giuseppe Santagada (50 ans) est depuis le 1er janvier 2012 à la tête du groupe suisse de construction ERNE, largement diversifié. En tant que CEO du groupe, il orientera l'entreprise traditionnelle tout au long de la chaîne de création de valeur vers les besoins du marché et des clients et la développera pour en faire le leader de la branche. Ingénieur en économie et titulaire d'un MBA HSG, il a obtenu un doctorat dans le domaine du management et de l'économie et s'est perfectionné à la Harvard Business School.

Avec la prise de conscience croissante de la construction durable et des avantages écologiques du bois, la construction en bois va continuer à gagner en importance et les technologies de production modernes et les systèmes de construction innovants la rendent également attractive sur le plan économique, déclare Giuseppe Santagada. Il est le nouveau CEO du groupe ERNE depuis début janvier 2024.

ERNE SA Holzbau est considérée comme un précurseur en matière de solutions pour les défis et les opportunités de l'économie circulaire dans le secteur de la construction en Suisse. Pourtant, le concept "Cradle to Cradle" n'est pas appliqué partout. Quelle en est la raison ?

Giuseppe Santagada : En général, l'application du concept Cradle to Cradle dans le secteur de la construction est limitée en raison d'investissements initiaux élevés, d'exigences de planification complexes et du manque de solutions standardisées. De plus, les dispositions légales ne sont souvent pas conçues pour l'économie circulaire et il y a un manque de sensibilisation et d'acceptation de la part de nombreux acteurs. Ces facteurs rendent difficile une mise en œuvre généralisée de ce concept dans le secteur. ERNE AG Holzbau, en tant que spécialiste de la construction préfabriquée et industrialisée de haut niveau, montre cependant déjà comment cela fonctionne : grâce à la préfabrication, nos bâtiments sont idéalement adaptés à une réutilisation ultérieure. Notre système de plafond hybride en bois SupraFloor ecoboost2, par exemple, est certifié Cradle to Cradle en tant que système de construction complet. Dans les cas extrêmes, nos constructions modulaires peuvent être démontées jusqu'à dix fois et reconstruites sur un nouveau site. Nous prouvons ainsi que les utilisations multiples d'éléments de construction sont un scénario d'avenir absolument réaliste.

 

La croissance économique est étroitement liée à la consommation de ressources. Le bois, en revanche, est une matière première renouvelable qui stocke le carbone au lieu de le libérer. Comment voyez-vous l'avenir de la construction en bois en Suisse ?

L'avenir de la construction en bois en Suisse et dans toute l'Europe est généralement très prometteur. Le bois est la seule ressource renouvelable utilisée en Suisse en grande quantité dans le secteur de la construction. Il stocke le carbone et contribue ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. Le bois a un potentiel constructif et créatif incroyable et convainc par son toucher ainsi que par l'atmosphère unique qui se dégage des bâtiments en bois. Avec une prise de conscience croissante de la construction durable et des avantages écologiques du bois, la construction en bois va continuer à gagner en importance. Les technologies de production modernes et les systèmes de construction innovants la rendent également attractive sur le plan économique et offrent une solution durable au changement climatique et à la pénurie de ressources.

L'économie circulaire pourrait contribuer grandement à la construction durable : actuellement, la plupart des éléments de construction sont construits et collés de telle manière qu'ils ne peuvent guère être réutilisés. Des passeports de matériaux avec la composition et la valeur des matériaux utilisés par immeuble seraient-ils une solution ?

Grâce à son haut degré de fabrication propre, le groupe ERNE a un impact important sur l'économie circulaire tout au long de la chaîne de création de valeur de la construction : à commencer par ses propres matières premières, en passant par la planification et les processus, la réalisation, la démolition et l'élimination ainsi que la réutilisation. Les constructions modulaires en bois d'ERNE AG Holzbau en sont un bon exemple. Une transparence systématique sur les matériaux utilisés dans les bâtiments est une condition importante pour la mise en œuvre réelle de l'économie circulaire. Les passeports des matériaux documentent la composition et la valeur des matériaux utilisés, ce qui facilite leur traçabilité et leur réutilisation.

 

Avec quels avantages ?

Cela permet de recycler plus efficacement les matériaux, de réduire les déchets et de prolonger la durée de vie des matériaux de construction. Je suis toutefois sceptique quant à la capacité de l'économie circulaire à résoudre à elle seule nos problèmes environnementaux. Nous devons commencer dès aujourd'hui à améliorer l'efficacité des matériaux et à construire avec le moins de ressources possible dès la construction - et bien sûr avec des matériaux dont l'empreinte carbone est la plus faible possible.

 

Les émissions grises augmentent également dans les activités de rénovation. Est-il possible d'utiliser davantage de produits sûrs, recyclables et fabriqués de manière responsable ?

En principe, les rénovations - tout comme les nouvelles constructions - génèrent des émissions grises. Il convient de mettre en balance ces dépenses et les avantages, à savoir les économies d'énergie d'exploitation. Comme la production de chaleur est aujourd'hui neutre en termes de C02 dans de nombreux bâtiments neufs et rénovés, les rénovations douces sont souvent beaucoup plus judicieuses dans l'optique de réduire au maximum les émissions globales. L'utilisation de produits durables et recyclables devrait là aussi aller de soi.

 

Le système de construction modulaire ERNE est le premier système de construction en Suisse qui répond aux exigences strictes de l'Institut Passivhaus en matière d'efficacité énergétique et qui a été certifié. Quelles sont les exigences pour conserver la certification du standard Passivhaus ?

Pour conserver la certification Passivhaus, il faut remplir des critères stricts : Les besoins en énergie de chauffage et la consommation totale d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité domestique doivent rester faibles et un haut niveau d'étanchéité à l'air est nécessaire pour minimiser les pertes d'énergie. Le confort thermique doit être garanti tout au long de l'année sans que la température intérieure ne dépasse souvent 25 °C. Les processus de planification sont massivement simplifiés par une certification de système, ce qui profite aux maîtres d'ouvrage. Ils bénéficient de coûts d'exploitation réduits et d'une qualité de construction élevée.

 

Encore un mot sur vous personnellement : de quoi vous réjouissez-vous le plus lorsque vous arrivez au travail le matin ?

D'une journée de travail passionnante et stimulante avec de bonnes rencontres et des réunions productives pour faire d'ERNE l'entreprise d'innovation pour toute la chaîne de valeur de la construction. Je suis fier de travailler dans une entreprise traditionnelle prospère et en forte croissance, qui est synonyme de progrès dans l'industrie de la construction depuis 1906 et la quatrième génération. J'éprouve un grand plaisir à enthousiasmer nos clients avec des produits haut de gamme et à contribuer à la réalisation de leurs projets à leur entière satisfaction.

 

Décrivez votre activité en trois phrases maximum.

Je travaille chaque jour avec mon équipe de direction pour mener ERNE avec succès vers l'avenir. Je me concentre sur la création d'une équipe hautement performante avec une culture de la performance. Je m'efforce également d'adapter le portefeuille et les produits aux besoins du marché de manière innovante et durable.

 

Avez-vous toujours aspiré à ce poste ? J'ai décidé très tôt de devenir CEO. Cette fonction m'offre la possibilité d'être entrepreneur et de poser les jalons pour que l'entreprise soit positionnée avec succès sur le marché et reste compétitive à long terme.

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

Je me suis fixé comme objectif de développer le groupe ERNE pour en faire une entreprise moderne et durable, synonyme d'innovation et de durabilité, et qui reste compétitive à long terme. Personnellement, en tant qu'entrepreneur, je tiens beaucoup à maintenir la place industrielle suisse.

 

Que conseillez-vous à quelqu'un qui souhaite faire une carrière similaire ?

Fixez-vous des objectifs ambitieux. Faites ce que vous aimez faire. Et apprenez de vos erreurs et de vos échecs. Mais pour réussir, il faut aussi de l'assiduité, de la patience, une dose de chance et la conscience que l'on ne peut réussir qu'en équipe. Ma philosophie de vie est la suivante : Quoi que tu fasses, fais-le dans le respect des gens - fais-le bien - fais-le intensément - fais-le de manière marquante.

 

Entretien avec le journaliste : Remi Buchschacher

pdf preview

Green Estate Report: Interview de Giuseppe Santagada

toutes les news