Permis de construire pour le centre technologique FlexBase de Laufenburg

Ce projet d'importance nationale est réalisé par ERNE.

Laufenburg, 10 avril 2025 - Le groupe FlexBase obtient le feu vert pour la construction du centre technologique FlexBase de Laufenburg, qui abritera le plus grand stockage sur batterie au monde et un centre de données ultraperformant pour l'intelligence artificielle (IA). Le premier coup de pioche sera donné dans les prochaines semaines et la mise en service est prévue pour l'été 2028. Le groupe de construction ERNE, basé à Laufenburg, réalisera ce projet d'importance nationale.

Une technologie de pointe avec une ambition durable
Construit à proximité immédiate de « l'étoile de Laufenburg », la plaque tournante de l'électricité en Europe centrale, le centre technologique FlexBase, qui abrite le plus grand accumulateur à flux redox du monde, d'une capacité totale de plus de 1,6 GWh et d'une puissance de plus de 800 MW, fera activement avancer le tournant énergétique de la Suisse et assurera durablement l'approvisionnement énergétique de demain.

Un centre de calcul IA, qui combine une technologie de pointe avec les normes de sécurité les plus élevées et utilise un refroidissement à eau innovant, est rattaché au centre technologique. À l'avenir, la vieille ville de Laufenburg sera alimentée en chaleur à distance par les centres de calcul existants dans le bâtiment d'exploitation FlexBase, ce qui permettra d'économiser environ 75 000 tonnes de CO₂ rien qu'à Laufenburg au cours des 30 prochaines années.

Le groupe ERNE de Laufenburg est le partenaire de réalisation
Dans le cadre du partenariat stratégique avec le groupe FlexBase, ERNE est chargé de la réalisation du centre technologique de Laufenburg. En tant qu'entrepreneur général, le groupe ERNE est responsable de la gestion de la construction ainsi que de la réalisation de l'ensemble de l'ouvrage. Les prestations de construction pour le bâtiment d'une surface de 20'000 m2 sont assurées par les différentes entreprises ERNE. Ils comprennent entre autres le bâtiment et le génie civil ainsi que l'enveloppe et la façade du bâtiment.

Giuseppe Santagada, CEO du groupe ERNE, a déclaré : « La réalisation de ce projet du siècle par le groupe ERNE me remplit de fierté - il est emblématique de notre contribution au développement économique et à l'attractivité du site dans la région ».

Nouvelle construction du centre technologique de Laufenburg (Visualisation Frei Architekten, Aarau)

pdf preview

Download

Communiqué de presse
(disponible uniquement en allemand)

Giuseppe Santagada

Giuseppe Santagada

CEO du groupe ERNE | Directeur général ad intérim | Membre de la direction du groupe

ERNE Management AG
Bahnhofstrasse 8
5080 Laufenburg

Tel. 062 869 43 00

Toutes les actualités