Download
Medienmitteilung
ERNE Gruppe et FlexBase Group ont conclu un partenariat stratégique pour le centre technologique FlexBase de Laufenburg - le mégaprojet comprenant le plus grand stockage de batteries et un centre de calcul IA au monde.
d.g.à.d. : Erich Erne (Conseil d'administration ERNE Gruppe), Sascha Corroccio (CTO, VR, Co-founder FlexBase Group), Giuseppe Santagada (CEO ERNE Gruppe), Marcel Aumer (CEO, VRP, Co-founder FlexBase Group), Christian Frei (Direction Frei Architekten)
En déposant une demande de permis de construire actualisée, le FlexBase Group et ERNE Gruppe réaffirment leur volonté commune et leur engagement à faire avancer le mégaprojet sur le site de Laufenburg.
En collaboration avec des universités et des entreprises à la pointe de la technologie, un centre technologique unique d'importance nationale verra le jour à Laufenburg. L'ancien bâtiment de Swissgrid sera repris et redynamisé en tant que bâtiment d'exploitation. Le nouveau bâtiment, situé en face du bâtiment existant, constitue le cœur du centre technologique. Le plus grand et le plus moderne accumulateur de batteries au monde de ce type, ininflammable et non explosif, sera construit sur une surface d'environ 20'000m2. L'accumulateur > 500 MW est complété par un centre de calcul pour l'intelligence artificielle, refroidi durablement à l'eau et alimentant en chaleur la ville de Laufenburg et les communes environnantes grâce au réseau de chauffage urbain. La construction du centre technologique permettra de créer plusieurs centaines de nouveaux emplois sur le site de Laufenburg.
ERNE Gruppe, qui a participé au développement du projet dès les premières phases en étroite collaboration avec FlexBase Group, a convaincu le maître d'ouvrage sur toute la ligne et a remporté le marché pour la réalisation de ce projet gigantesque.
Giuseppe Santagada, CEO ERNE Gruppe, a déclaré à ce sujet : "Mon engagement personnel va bien au-delà de la réalisation de ce projet ; il comprend également la promotion de nouvelles compétences technologiques et l'augmentation de l'attractivité de Laufenburg pour la vision d'une région prospère".
Marcel Aumer, CEO, VRP et cofondateur FlexBase Group, ne s'attend pas à un retard dans le calendrier ambitieux malgré la relance du projet. Le début de la construction est prévu pour le printemps 2025.