Nouvelle construction du centre technologique FlexBase de Laufenburg

Un centre technologique est en train de voir le jour à Laufenburg sur l'ancien site de Swissgrid. La pièce maîtresse du centre technologique est le nouveau bâtiment situé en face du bâtiment existant. Sur une surface de plus de 20'000m2, il abrite le plus grand et le plus moderne accumulateur de batteries au monde, d'une capacité de > 500 MW, ininflammable et non explosif, ainsi qu'un centre de calcul pour l'intelligence artificielle.

Animation : © Frei Architekten

Été 2025

BASES POUR L'AVENIR

Les travaux de génie civil pour le centre technologique de Laufenburg battent leur plein. Actuellement, plus de 600 pieux forés d'une profondeur allant jusqu'à 30 mètres et d'un diamètre de 1,2 mètre sont mis en place. Ils constituent la base de construction pour le volume d'excavation d'environ 500'000 m3 de terre. 

Le centre technologique de Laufenburg, qui abritera un jour le plus grand accumulateur de flux redox au monde et un centre de calcul pour l'intelligence artificielle, présente un volume total de près de 900'000 m3.

L'enveloppe du bâtiment est constituée d'une façade photovoltaïque d'une surface d'environ 12'000 m2 - la plus grande façade solaire de Suisse à ce jour. Les 12 étages intérieurs sont desservis par 1'000 portes, 24 cages d'escalier et 8 ascenseurs, du monte-personne à l'ascenseur pour charges lourdes.

L'espace pour la technique complexe est constitué d'étages de 14 mètres de haut, soutenus par plus de 5'000 piliers.

L'ouvrage du siècle est planifié avec précision, d'une grande complexité technique et conçu pour une fonctionnalité maximale.

Mai 2025

PREMIER COUP DE PELLE DU CENTRE TECHNOLOGIQUE DE LAUFENBURG

Sous les applaudissements des invités, Marcel Aumer, PDG du groupe FlexBase, a donné le premier coup de pelle symbolique du projet du siècle le 5 mai avec la pelleteuse ERNE.

Ce grand moment pour le projet TZL, qui assurera durablement l'approvisionnement énergétique de demain à partir de l'été 2028, a été suivi non seulement par les équipes du FlexBase Group,  Frei Architekten, Amstein + Walthert, Schnetzer Puskas, Koch + Partner et ERNE, mais aussi par des représentants des deux Laufenburg.

Pour ERNE et le PDG du groupe, Giuseppe Santagada, le TZL est plus qu'un simple projet : il symbolise la force d'innovation et le courage entrepreneurial de la Suisse.

ERNE est fier de réaliser ce projet d'importance nationale en tant que partenaire solide aux côtés de FlexBase.

Avril 2025

AUTORISATION DE CONSTRUCTION POUR LE CENTRE TECHNOLOGIQUE FLEXBASE

Le groupe FlexBase a obtenu l'autorisation de construire le centre technologique de Laufenburg, qui abritera un centre de stockage de batteries de pointe et un centre de données innovant dédié à l'intelligence artificielle. Le premier coup de pioche du projet est prévu dans les prochaines semaines et la mise en service est prévue pour l'été 2028.

Avec une capacité de plus de 1,6 GWh et une puissance de plus de 800 MW, le centre technologique FlexBase contribuera activement à la transition énergétique en Suisse et garantira un approvisionnement énergétique durable. Le centre technologique est rattaché à un centre de données IA qui combine une technologie de pointe avec les normes de sécurité les plus élevées et utilise un système innovant de refroidissement par eau. À l'avenir, la vieille ville de Laufenburg sera alimentée en chauffage urbain à partir des centres de données existants dans le bâtiment FlexBase, ce qui permettra d'économiser environ 75 000 tonnes de CO₂ rien qu'à Laufenburg au cours des 30 prochaines années.

Septembre 2024

PARTENARIAT STRATÉGIQUE ENTRE FLEXBASE ET ERNE

Afin de faire avancer le mégaprojet sur le site de Laufenburg, ERNE et FlexBase ont conclu un partenariat stratégique. Le groupe ERNE remporte le marché pour la réalisation de ce projet gigantesque d'importance nationale. En soumettant la demande de permis de construire actualisée, nous réaffirmons notre volonté commune et notre engagement en faveur de ce grand projet.

Marcel Aumer, PDG, président du conseil d'administration et cofondateur du groupe FlexBase, ne s'attend pas à un retard dans le calendrier ambitieux, malgré la nouvelle édition du projet. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2025. ERNE est désigné comme partenaire de réalisation. En étroite collaboration avec FlexBase, ERNE a participé au développement du projet dès les premières phases. Marcel Aumer, CEO du groupe FlexBase, déclare à ce sujet:

Dès le début de ce projet, j'ai pu constater non seulement la compétence d'ERNE, mais aussi toute l'attention que lui accordait la direction.

De gauche à droite: Erich Erne (conseil d'administration du groupe ERNE), Sascha Carroccio (directeur technique du groupe FlexBase), Giuseppe Santagada (CEO du groupe ERNE), Marcel Aumer (CEO du groupe FlexBase), Christian Frei (direction de Frei Architekten)

Giuseppe Santagada, CEO du groupe ERNE, affirme:

Mon engagement personnel va bien au-delà de la réalisation de ce projet ; il englobe également la promotion de nouvelles compétences technologiques et l'amélioration de l'attractivité de Laufenburg afin de concrétiser la vision d'une région prospère.

À PROPOS DU CENTRE TECHNOLOGIQUE FLEXBASE DE LAUFENBURG (TZL)

Le TZ-Laufenburg crée plusieurs centaines de nouveaux emplois pour Laufenburg et la région grâce à des technologies modernes dans les domaines de l'informatique, de la communication et de l'énergie. La pièce maîtresse est le nouveau bâtiment situé en face de l'ancien bâtiment de Swissgrid, qui sera repris et redynamisé.

Conçu en collaboration avec des entreprises renommées du secteur de l'énergie, le plus grand accumulateur de batteries au monde de > 500 MW permet d'utiliser efficacement les énergies renouvelables, de stabiliser les réseaux électriques et d'assurer l'approvisionnement énergétique du futur pour la Suisse et certaines parties de l'Europe. La technologie utilisée pour les batteries est axée sur la durabilité : recyclable, non explosive et non inflammable. Le stockage sur batterie réalisé juste à côté du plus grand réseau électrique interconnecté du monde - l'"étoile de Laufenburg" - contribue à relever les défis du tournant énergétique dans un contexte international.

Un centre de données IA ultramoderne fait avancer le développement de l'intelligence artificielle. C'est ici que naissent des solutions qui résolvent des problèmes complexes dans des domaines tels que. la protection du climat, la santé et l'efficacité des ressources. L'utilisation innovante de la chaleur résiduelle refroidie à l'eau pour le chauffage urbain dans les environs immédiats en Suisse et en Allemagne permet de combiner haute technologie et durabilité. Le centre de calcul est équipé d'une installation photovoltaïque sur une surface de plus de 8'400m2 et surveillé 24 heures sur 24 grâce au concept de surveillance 7/24/365 de son propre centre opérationnel.

Des innovations aérodynamiques sont étudiées et développées dans la soufflerie ; elle sert principalement à optimiser les équipements sportifs afin d'améliorer leur efficacité énergétique. Mais la soufflerie sert également à la formation et au perfectionnement des scientifiques du sport et des entraîneurs, afin d'intégrer directement les nouvelles connaissances dans les méthodes d'entraînement. Cette recherche proche de la pratique permet de développer des concepts d'entraînement innovants et d'élever les performances sportives à un nouveau niveau.

Communiqués de presse

pdf preview

Medienmitteilung vom 17. September 2024

pdf preview

Medienmitteilung vom 10. April 2025